Laser 5 Axes Perçage LASER, Découpe LASER, Soudure LASER
Le mot LASER signifie : Light Amplification Stimulated Emission of Radiations (amplification de lumière par émission stimulée de radiation).
Les machines sont constituées d’une partie mécanique associée à une commande numérique permettant de déplacer le faisceau dans l’espace et d’une partie source laser constituée d’un milieu émetteur (gaz ou solide) qui est soumis à une excitation lui permettant d’émettre un faisceau. Ce faisceau est dirigé vers la tête de travail et focalisé, permettant ainsi d’obtenir une très forte densité d’énergie sur une surface de quelques dixièmes de millimètres de diamètre.
Les machines laser, qui sont apparues dans les années 70 dans le monde industriel principalement pour des applications de découpe, ont par la suite été adaptées à des applications de soudage et de perçage.
Pour chacune des opérations (perçage, découpe, soudure), des sources laser spécifiques ont été développées. Les évolutions constantes des technologies employées ont permis de concevoir des process plus puissants, plus fiables et bien maîtrisés.
Ateca, qui a commencé à utiliser des machines laser dans le milieu des années 80, offre aujourd’hui des prestations de découpe, de perçage et de soudure en 5 axes.
Afin de garantir la précision et la fiabilité de nos moyens, nous avons développé des programmes de maintenances préventives, des tests de suivi de barèmes paramétriques ainsi que pour les pièces les plus sensibles des vérifications de paramètres laser à chaque lancement de fabrication.
Traitement thermique sur inox
Le perçage laser peut-être réalisé de différentes façons :
Par trépanation : Cela consiste à traverser la matière puis décrire un cercle correspondant au diamètre du trou à réaliser. Cette opération s’apparente à de la découpe et peut être réalisée avec différents type de laser ( YAG, CO2…)
Par percussion : Cela consiste à envoyer des impulsions sur le point ou le perçage doit être réalisé. Ces sont les réglages des différents paramètres du faisceau ( Notamment l’énergie et la position du point focale ) qui permettent alors de calibrer le diamètre du trou.
A la volée : Cette opération se fait principalement sur des pièces circulaires sur lesquelles il faut réaliser de très nombreux trous ( Plusieurs milliers ). Le principe est le même que pour le perçage par percussion avec en plus un mouvement de rotation de la pièce qui est indexée sur la fréquence de pulsation du laser. Cela permet de réaliser plusieurs trous par seconde.
Nous possédons deux machines laser YAG dont une de grandes dimensions sur lesquelles nous réalisons ces types de perçage.
Traitement thermique sur les supers alliages
Nous effectuons essentiellement des découpes LASER sur métaux durs tels que l’Inox, l’inconel et le Titane.
L’épaisseur des pièces varient de quelques dixièmes de millimètres à plusieurs millimètres.
Notre longue expérience des réglages machines / source nous permet de réaliser des pièces de grandes dimensions avec beaucoup de précision et de répétabilité.
Nous concevons nos outillages support pièces, ce qui est essentiel pour garantir l’obtention des exigences dimensionnelles.
Après la découpe des opérations de reprises mécaniques sont réalisées sur les pièces.
Une machine laser CO2 est dédiée à ces opérations.
Traitement thermique du titane
Tout comme pour la découpe les opérations de soudure laser sont réalisées sur des métaux durs.
Compte tenu du fait que les soudures laser s’effectuent sans métal d’apport il est nécessaire d’avoir des assemblages de grandes précisions. Pour répondre à cette exigence, les pièces sont donc principalement issues de process d’usinage.
Les soudures sont réalisées sous protection gazeuse nous amenant à concevoir et fabriquer des outillages garantissant l’inertage.
Des coupes micrographiques sur éprouvettes de début et de fin de série de fabrication sont réalisées afin de vérifier l’obtention des exigences de profondeur de pénétration et de santé métallurgique des cordons.
Une machine laser YAG est dédiée à la soudure laser.